top of page

 

Définition

 

Le réchauffement climatique ou « changement climatique » est un processus de réchauffement de la planète en cours depuis plusieurs décennies et dont les effets sont visibles tant au niveau des terres qu’au niveau des océans. Il suit toutefois une évolution différente à l’échelle planétaire. En effet, il se manifeste beaucoup plus intensément dans les régions polaires qu’équatoriales du fait de la nécessité d’un équilibre thermique mondial (exemple du soleil : le manque de neige constitue une accélération du réchauffement climatique). Ainsi, dans les océans, son avancée est moins rapide en raison de la grande capacité calorifique de l’eau (besoin de plus d’énergie) mais il reste néanmoins visible par une augmentation sensible du niveau des eaux. C’est donc un processus de variabilité climatique s’effectuant à long terme.

 

Les conséquences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une modification généralisée du climat

 

Le réchauffement climatique serait la cause fondamentale de la modification du climat. Dès lors, les climatologues prévoient un changement du rythme des saisons, qui ne seront plus aux mêmes périodes de l'année, avec la disparition de leurs caractéristiques particulières (canicule, pluies, neige…) L’élévation de la température sera également plus forte aux pôles qu'à l'équateur,  mais aussi plus intense sur les continents que sur les océans. Ce serait alors une modification du régime hydrologique par l'accélération du cycle évaporation et précipitation.

 

On pourra également prévoir une amplification des phénomènes météorologiques extrêmes : tempêtes, ouragans, cyclones, inondations, canicules et sécheresses, principalement due au fait de cette variation climatique.

 

La montée planétaire du niveau des océans

 

L’une des conséquences directes du réchauffement climatique est la montée du niveau des océans qui pourrait dépasser le mètre, principalement en raison de la fonte des glaciers et du réchauffement des régions polaires. Cette montée des eaux pourrait entrainer d’importantes inondations, sources de dommages humains et matériels considérables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modification des écosystèmes

 

Le réchauffement climatique risque de conduire à la modification ou à la disparition des écosystèmes, provoquant la migration  de masse de milliers d'espèces sur tous les continents, avec l’extinction de certaines espèces vulnérables. Une extension de la surface des déserts est également probable. Un réchauffement de 1°C représente, selon les biologistes, un déplacement des aires de répartition des espèces vers le Nord d’environ 180 km. Les aires de répartitions  des espèces seront donc progressivement en déplacement vers le Nord, suivant l’évolution de la température mondiale.

 

 

Evolution du réchauffement climatique

 

Les scientifiques prévoient une augmentation de la consommation d'énergies fossiles (comme le charbon, pétrole…) et une utilisation lente et progressive des énergies renouvelables. La concentration de gaz à effet de serre va être la principale cause du changement de la température de surface de la Terre. Ainsi, selon des scénarios d'émissions possibles théorisés par les scientifiques, la température moyenne montera de 2°C à 6°C à la fin du XXIème siècle sur l'ensemble de la planète.

Ce graphique présente l'évolution globale du niveau des océans de 1992 à 2014. On voit que la courbe croit de manière très importante.

Cette image concrétise la rapidité de la fonte des glaces, de la disparition progressive des régions polaires due au réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique est  favorisé par la concentration des gaz à effet de Serre qui absorbent les rayonnements infrarouges émis par la surface terrestre. Ces gaz retenus dans l’atmosphère constituent l’une des principales causes de ce réchauffement. Ce phénomène de changement climatique va entraîner  de multiples modifications aux échelles régionales et planétaires, qui vont se traduire par un impact global sur l’environnement. Il reste actuellement difficile de prévoir avec exactitude les nombreuses conséquences climatiques pour chaque région du monde. Néanmoins, diverses évolution à l’échelle du climat et des écosystèmes sont prévisibles.

bottom of page