top of page

 

Introduction

 

     Le 02 Novembre 2013 le typhon Haiyan frappe les Philippines et s’impose comme l’un des plus violents et destructeurs du monde avec un très lourd bilan humain et matériel. Aujourd’hui, les cyclones constituent l’un des phénomènes météorologiques les plus violents et dévastateurs de notre planète. Ils se caractérisent par une forte dépression naissant au-dessus des eaux chaudes des océans intertropicaux et s’accompagnent de vents très violents avec des pluies torrentielles.

 

Ces dépressions sont désignées différemment en fonction du lieu où se produit le cyclone (Ouragan, typhon, cyclone tropical) mais toutes renvoient au même phénomène : une tempête d’une extrême violence. Si depuis 50 ans la fréquence des cyclones n’a que peu augmenté, l’intensité et la puissance de ces catastrophes semblent croitre, tout comme le réchauffement de notre planète.

 

Dès lors, faudrait-il en déduire que l’intensité et la fréquence des cyclones sont influencées par le réchauffement climatique ?

 

Nous étudierons dans une première partie les cyclones, leur fonctionnement, structure et formation, nous aborderons ensuite le principe physique déterminant leur sens de rotation : la force de Coriolis, et enfin nous nous focaliserons sur le réchauffement climatique et ses conséquences cycloniques.

bottom of page